Prisme | Conférences Prisme
Pour un Réseau d'Informations en Santé MEntale Professionnels – Usagers – Proches réunis pour un Réseau d’Information en Santé Mentale, est une association toulousaine regroupant des professionnels de santé mentale (infirmiers, cadres, psychologues, médecins) et des personnes concernées par la maladie psychique : usagers, proches (parents, frères et sœurs, enfants). Cette association s’est créée autour de la question singulière de la place des proches dans le dispositif de soins proposé à l’usager. Notre idée centrale est de permettre la rencontre des différentes ressources : celles des usagers, celles des proches et celles des professionnels en Santé Mentale afin de favoriser le plus grand éventail d’accompagnements possibles : professionnel, familial, amical, etc…
prisme, réseau, santé mentale, usagers, interventions familiales, schizophrénie, dispositif de soins, proches, association, entourage, informations, complémentarité, toulouse, occitanie, france
21738
page-template-default,page,page-id-21738,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Conférence 10 décembre 2019

Les soins psychiatriques sans consentement

 Vécu des usagers de la santé mentale, des proches et des professionnels

(Cette conférence s’adresse à tout public)

 

Le mardi 10 décembre 2019 de 14h à 17h

Salle SAN SUBRA – 4 rue San-Subra – quartier St Cyprien

Participation : Gratuit pour les adhérents à P.R.I.S.ME

10 euros si non adhérent à l’association P.R.I.S.ME

 

Thème de la conférence

 

Les soins sans consentement en psychiatrie

L’association P.R.I.S.ME réunissant usagers, proches, professionnels en santé mentale, s’est donnée pour mission de transmettre de l’information en psychiatrie.

Après avoir organisé une journée de colloque sur les dispositifs de soins psychiatriques pour la schizophrénie (Hôtel Dieu, le 27 Juin 2018), nous organisons un cycle de conférences qui débutera le mardi 10 décembre 2019 sur le sujet des soins sans consentement en psychiatrie.

Vaste sujet, longuement débattu sur le plan éthique il est vrai et qui continue d’interroger (réformes de la loi en juillet 2011). Ce sujet peut concerner toute situation clinique à partir du moment où le sujet n’est pas en mesure de donner un consentement éclairé sur les soins et que son discernement est aboli, du fait de l’état de santé.

Les soins sans consentement peuvent s’établir aussi bien en hospitalisation (cela concerne 12 à 15 % des hospitalisations en psychiatrie) qu’en soins ambulatoires dans le cadre d’un programme de soins). Ils ne constituent pas une réponse thérapeutique définitive, ils se comprennent comme un temps thérapeutique inscrit dans un processus plus global où l’alliance thérapeutique est recherchée dans une perspective de rétablissement.

La lumière se posera lors de cette conférence sur le vécu des usagers, des proches et des professionnels en santé mentale durant cette phase particulière de soins.

La première partie de la conférence portera sur le cadre juridique des soins sans consentement et la deuxième partie sur l’écoute des regards croisés de chaque personne.

Bien que ce temps de soins cristallise à la fois des attentes majeures, des tensions, et des bouleversements émotionnels en lien avec le contexte de privation de liberté , le fait de partager ensemble nos regards peut permettre à notre sens de maintenir et de renforcer la dimension du soin dans l’intitulé « soins sans consentement » et aussi de pouvoir préciser la place de chacun dans cette étape de soins.

Nous vous attendons mardi 10 décembre 2019 de 14h à 17h dans la Salle San Subra, TOULOUSE (accueil du public à partir de 13H)

Entrée 10 €. Gratuité pour les adhérents de l’association P.R.I.S.ME

Parmi les intervenants : Madame Sophie THERON Maître de Conférence à l’Université de Toulouse 1 (Capitole), l’équipe infirmière des urgences psychiatriques du CHU Purpan, des usagers et des proches.

Pour toute information complémentaire : www.prisme-reseau.fr